Comment choisir son armoire de sécurité ?

Comment choisir son armoire de sécurité ?

Dans presque toutes les sociétés et les laboratoires des produits dangeureux sont utilisés au quotidien. Il est aujourd'hui important de les stocker en toute sécurité grâce à des équipements adaptés tels que des armoires de sécurité, des armoires de stockage, des armoires anti-feu, des armoires ventilées ... Il existe autant de possibilité de stockage que de types de produits chimiques.

Dans presque toutes les sociétés et les laboratoires des produits dangeureux sont utilisés au quotidien.

Il est aujourd'hui important de les stocker en toute sécurité grâce à des équipements adaptés tels que des armoires de sécurité, des armoires de stockage, des armoires anti-feu, des armoires ventilées ...

Il existe autant de possibilité de stockage que de types de produits chimiques utilisés. 

C’est pour cela que nous vous proposons différents types d’armoires de qualités (de l’armoire de stockage à l’armoire de sécurité anti-feu, etc) pour répondre à toutes vos attentes en matière de stockage sécurisé.

armoire de sécurité produits dangereux

  

Pourquoi utiliser des armoires de sécurité ?

En avril 2004, la norme européenne EN14470-1 a été publiée afin de réguler le stockage des produits inflammables en laboratoire. Etant donné le risque trop élevé d’explosion ou de feu cette norme européenne fait dorénavant figure de référence dans le domaine du stockage.

Un maximum d’éléments de sécurité concernant les portes, la ventilation et le stockage sont développés dans cette norme. Il est indispensable de suivre ces conseils afin de limiter au maximum tout risque dans le stockage de vos produits.

Quelle type d’armoire pour quelle utilisation ?

Il existe un grand nombre d’armoires de sécurité modulables selon vos envies et vos besoins.

Les armoires de sécurité à solvants

Ce type d'armoire permet de stocker tous vos solvants inflammables. Par exemple : acétone, dichlorométhane, cyclohexane, éther diéthylique, éthanol, hexane, xylène, propanol…

> NOTRE GAMME D'ARMOIRES À SOLVANTS

Les armoires de sécurité acides et bases

Ce type d'armoire permet de stocker vos produits corrosifs : acide nitrique, acide chlorhydrique, sodium hydroxyde, potassium hydroxyde …

> NOTRE GAMME D'ARMOIRES À ACIDES ET BASES

Les armoires de sécurité pour produits chimiques

Ce type d'armoire permet de stocker tout le reste des produits chimiques existants : cuivre sulfate, fer chlorure, glycérol, iode …

> NOTRE GAMME D'ARMOIRES POUR PRODUITS CHIMIQUES

 

Il est important de bien stocker les produits dangereux et de séparer les acides, les bases et les produits chimiques.

Pour ce faire, il existe des armoires combinées qui vous permettent de stocker différents types de produits dangereux séparement les uns des autres. Les solvants dans une partie non-inflammable et les acides/bases dans une partie non corrosive. 

armoire_de_securite_haute

Déterminez le volume de l’armoire de sécurité selon vos besoins

Selon votre espace de stockage disponible ou la masse de produits à stocker, il existe différentes tailles d’armoires.

-          Les armoires de table  : armoire d’appoint de stockage à poser sur une paillasse pour les flacons d’usage journalier.

-          Les armoires de sécurité sous paillasse : armoire à disposer sous votre paillasse. Permet de stocker vos flacons d’usage régulier à porté de mains.

-          Les armoires de sécurité hautes : permettent de stocker un maximum de produits.

Les armoires de sécurité hautes existent en différentes tailles afin de s’adapter au mieux à votre environnement de travail.

armoire_de_securite_basse_et_sous_paillasse

Quelle est l'utilité d'une armoire anti-feu ?

Les armoires de sécurité anti-feu protègent les produits inflammables d’un risque d’incendie. La protection de vos produits est assurée par le confinement de l’armoire grâce à une fermeture automatique des portes (sur la plupart des modèles), de joints thermo-dilatants ou d'une sortie d'aération. (NORME EN 14470-1).

Ainsi, les armoires résistantes au feu permettent en cas d'incendie ou de source de chaleur inhabituelle trop élevé dans votre laboratoire, de fermer les portes de votre armoire de sécurité automatiquement et de maintenir basse la température interne de l’armoire afin d’éviter tous risques d’inflammations ou d’explosions. L’armoire peut résister 30, 60 ou 90 minutes selon le modèle.

Est-ce que la ventilation forcée est nécessaire pour une armoire de sécurité ?

Caisson_de_filtration_pour_armoire_de_securite

Afin de garantir un maximum de sécurité au sein de vos armoires de sécurité , vous pouvez installer en option un caisson de ventilation ou de filtration selon le cas. 

Le caisson de ventilation pour armoire de sécurité permet d'éviter la création d'une atmosphère dangereuse au sein de l'armoire. 

Pour le stockage des solvants, cela évite tout risque de formation d’atmosphère inflammable ou explosive et permet également d’éviter toute odeur nuisible.

Pour le stockage des acides, cela permet d’éviter la corrosion de toute pièce métallique au sein de l’armoire ventilée et d'éviter toute odeur nuisible.

Le caisson de ventilation est composé d'un groupe moto-ventilateur insonorisé pour un meilleur confort auditif et doit être en fonctionnement continu 24h/24.

Le caisson de ventilation est souvent équipé d'un filtre pour assurer une filtration de l'air et une qualité d'air intérieure.

Retrouvez nos marques d’armoires de sécurité : ASECOS® - TRIONYX® - ERLAB® - KOTTERMANN® - EXACTA®

 

guideric aide

 

L'équipe des technico-commerciaux Servilab ne demande qu'à vous aider !

Pour toute demande de renseignement contactez-nous par e-mail ou appelez-nous au 02.43.39.25.30.

 

Autres articles à consulter :

Chargement en cours