Les différents milieux de culture


À QUOI SERT UN MILIEU DE CULTURE ?


L’observation des bactéries, à l’aide d’un microscope, à l’état frais puis après coloration de Gram doit être complétée par des techniques d’isolement et d’identification. Pour ce faire, les laboratoires ont recours à des milieux de culture divers et variés.


Les milieux de culture servent de support pour la croissance de micro-organismes (bactéries, levures et moisissures) en leur apportant les éléments essentiels à leur bon développement. Ils sont principalement utilisés dans les industries agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques mais aussi dans l’environnement, la recherche et l’enseignement. Les milieux de culture peuvent être utilisés par des techniciens de laboratoire, des techniciens préleveurs ou encore des opérateurs sur chaîne de production.


Les milieux, une fois ensemencés, sont placés dans un incubateur, à 37°C par exemple, pour une durée déterminée.


Un milieu basique est composé d’eau, d’agar (agent gélifiant, LP0013B), d’une source d’énergie, de carbone (C), d’hydrogène (H) et d’oxygène (O) généralement de glucose (LP0071B), d’une source d’azote (N) apportée par des protides/peptones/protéines (LP0037B, LP0042B). Le milieu de culture basique est aussi composé de souffre (S), de phosphore (P) et d’oligoéléments.


QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MILIEUX DE CULTURE ?


LES DIFFÉRENTES FORMES DES MILIEUX DE CULTURE :


- Déshydraté, généralement en flacon de 500 g (voir les milieux déshydratés)


- Prêt à l’emploi (PAE) que ce soit en boîtes précoulées, en bilames gélosées, en tubes ou en flacon (voir les milieux PAE et les milieux de culture PAE chromogène)


- En poche (sur demande), généralement utilisé par les industries avec un système de préparation d’échantillon.


LES MILIEUX DE CULTURE :


Ils regroupent globalement la gélose nutritive (« GN » ou « GNO », CM0003B), le bouillon ordinaire (« BO », CM0001B), l’eau peptonnée (CM0009B), la gélose PCA (Plate Count Agar, CM0139B). Ces milieux servent à revivifier les micro-organismes, les isoler ou encore contrôler la pureté des souches. Seules les bactéries peu exigeantes se développeront dans ce type de milieu.


LISTE DES MILIEUX DE CULTURE :


Voici une liste de milieux de culture non exhaustive, nous pouvons vous proposer les différentes formes (boîtes précoulées, tubes, flacons et poches) sur demande.


 - Tableau des milieux de culture déshydratés (cliquez ci-dessous) :



- Tableau des bilames gélosées pour prélèvement de surface (cliquez ci-dessous) :



 


 


Suivez l'auteur Yohann Bigolet sur


 







A lire également :